Fine Oronce
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Oronce Fine, ou Oronteus Finæus, Orontij Finaei, Oronce Fineo, (1494-1555), mathématicien et cartographe français
Originaire de Briançon et fils d’un astronome, il fait ses études à Paris. Il est nommé lecteur Royal des Mathématiques par François 1er et une chaire est créée pour lui au Collège Royal (1532) où il enseigne les mathématiques et l’astronomie. En 1530 il avait publié Protomathesis , cours de mathématiques qui contient une première ébauche de la cosmographie et l’approximation 22/7 pour le nombre Pi. Il a contribué à faire des mathématiques un des principaux sujets scientifiques en France au 16e siècle.
Il a écrit des traités d’astronomie et de géométrie, popularisant l’astronomie de Ptolémée , enseignées dans les universités à son époque. Il utilise des projections issues de la géographie de Ptolémée .
Il a construit des instruments mathématiques et des cadrans solaires, qu’il a décrit dans des traités dont Quadrans Astrolabicus (1527) et De Solaribus Horologijs et Quadrantibus (1531).
Il est surtout connu comme cartographe, auteur de la première carte de France (1525) et une mappemonde en forme de cœur appelée la carte d’Oronce Fine.
S’intéressant à divers domaines des sciences, il est l’auteur de très nombreux ouvrages illustrés de gravures fines et précises. Célèbre à son époque, ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues.