Wedderburn Joseph
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Joseph Henry Maclagen Weddderburn (1882 1948) était un mathématicien écossais qui a principalement travaillé aux Etats-Unis à l’université de Princeton.
Dixième d’une fratrie de quatorze enfants d’une famille de notables il fait de brillantes études secondaires à Dundee et universitaires à Edimbourg. Ayant obtenu son diplôme en 1903 il va compléter sa formation en Allemagne (où il rencontre Frobenius et Schur ) puis aux Etats-Unis à Chicago où il travaille avec Veblen , Eliakim Moore et L.E. Dickson . Dès cette époque, ses recherches portent sur les structures algébriques et en particulier la théorie des corps.
De retour en Ecosse en 1905, il travaille pendant 4 ans à l’université d’Edimbourg comme assistant de George Chrystal, sa contribution à l’algèbre est très importante.
C’est à ce moment qu’il publie le théorème qui porte son nom (1905). La même année, Dickson, indépendamment, publie une autre démonstration de ce même théorème.
En 1907 Wedderburn publie un ouvrage très important sur la classification des algèbres semi-simples On hypercomplex numbers.
Il donne une classification des algèbres simples et semi-simples . Ensuite ce résultat sera généralisé par le théorème d’Artin-Wedderburn.
En 1909 il retourne à l’université de Princeton. Sa carrière est interrompue par la Première Guerre mondiale où il se porte volontaire. Il continue ensuite à Princeton ses recherches en algèbre, il édite les Annals of Mathematics.
Sa santé se détériore, il prend une retraite anticipée, s’isole de plus en plus.
On doit à Wedderburn d’importantes contributions et avancées en théorie des anneaux, et théorie des matrices.
Il a publié une quarantaine articles et de livres dont Lectures on Matrices (1934).