Dickson Léonard Eugène

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Leonard Eugene Dickson (1874-1954), mathématicien américain.
Dickson commence ses études à l’université du Texas à Austin où étudie la géométrie et passe son Master of Sciences (1894), puis à l’université de Chicago il s’intéresse à la théorie des groupes et obtient son doctorat avec une thèse sur les groupes finis (1896), il complète sa formation auprès de Sophus Lie à Leipzig et Camille Jordan à Paris.
Il est professeur à l’université d’Austin puis, à partir de 1900, à l’université de Chicago où il reste jusqu’à sa retraite en 1939. Il apporte une contribution importante à l’essor de l’école algébriste américaine.
Ses recherches portent sur la théorie des nombres et sur les structures algébriques.
Dès 1901, dans le prolongement de sa thèse, il publie Linear groups with an exposition of the Galois field theory dans lequel il étend des résultats de Camille Jordan, Émile Mathieu . Son History of the theory of numbers en trois volumes (1919-1923) est un ouvrage de référence où les résultats de la théorie des nombres sont présentés dans leur contexte historique.
Ses travaux influenceront aussi l’école algébriste allemande qui sera brillanteavec Emmy Noether ou Helmut Hasse.

Dickson a écrit de très nombreux ouvrages et articles et publié la revue Transactions of the American Mathematical Society de 1911 à 1916.