Wendelin Godefroy

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Wendelin Godefroy, né à Herk, dans la province flamande du Limbourg (Belgique actuelle), mort à Gand en 1667, est connu pour ses travaux en astronomie..
On trouve plusieurs orthographes pour son nom : Wendelin, Wendelen, Wendelinus, Vendelinus. De même pour son prénom : Govaert, Godefroy , Godefroid ou Gottfried.
Il fait ses études à Herk puis à l’université de Louvain. Très tôt intéressé par l’astronomie, il souhaitait étudier à Prague avec Tycho Brahé , mais en fut empêché par une maladie. De 1598 à 1612 il s’installe en Provence près de Forcalquier et peut faire des observations astronomiques.
En 1612 il rentre à Liège puis il est ordonné prêtre et devient curé d’une paroisse.
Vers 1630, il mesure la distance entre la Terre et le Soleil (unité astronomique) avec la méthode d’Aristarque de Samos . La valeur qu’il obtient est égale à 243 fois la distance de la Terre à la Lune alors que la vraie valeur est d’environ 384 fois ; Aristarque avait trouvé environ 20 fois.
Vers 1643, en s’appuyant sur ses observations et celles de Peiresc, il montre que la troisième loi de Kepler s’applique aux satellites de Jupiter .
Wendelin correspondait avec des scientifiques de son temps : Michel Coignet, Mersenne , Gassendi , Constantijn Huygens.
Parmi les ouvrages qu’il a publiés on peut citer Eclipses lunares ab anno 1573 ad 1643 observatae (1644) ainsi que Teratologia Cometica (1652), contenant une défense de l’astronomie héliocentrique.