Aristarque de Samos

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Astronome et mathématicien (ne pas confondre avec Aristarque de Samothrace (-220/-143), directeur de la bibliothèque d’Alexandrie , grammairien et critique littéraire, est né vers 310 av JC, mort vers 230.
Il est le premier à tenter de déterminer rationnellement les distances relatives de la Terre au Soleil et à la Lune. Malheureusement, les hypothèses et les mesures astronomiques qui fondent son traité sur les dimensions et distances du Soleil et de la Lune sont fausses et mènent à des résultats inexacts.
Il anticipe également la théorie de Copernic sur le mouvement des planètes, en émettant les hypothèses fondamentales suivantes : d’une part, la Terre tourne sur elle-même autour de son axe ; d’autre part, elle décrit une orbite circulaire autour du Soleil. Cette doctrine lui valut d’être accusé d’impiété.
Simplifiant le système planétaire d’Eudoxe , Aristarque avança l’idée d’une Terre tournant sur elle-même et autour du Soleil : héliocentrisme (du grec Hêlios = Soleil) s’opposant au géocentrisme (du grec Gê = Terre) d’Aristote , ce qui, déjà à cette époque, déplut grandement. Cette conjecture fut pourtant soutenue bien auparavant par Pythagore . Hélas, Hipparque puis Ptolémée ne le suivirent pas sur cette idée et la théorie héliocentrique sera non retenue pour cause d’hérésie jusqu’au 18e siècle.