calculateurs d’Oxford

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MECANIQUE

On appelle calculateurs d’Oxford un groupe de philosophes et scientifiques du 14e siècle qui faisaient partie (au moins pour la plupart d’entre eux) du Merton College de l’université d’Oxford. A cette époque scientifiques et philosophes étaient les mêmes personnes.
Les plus connus d’entre eux sont Thomas Bradwardine , les logiciens John Dumbleton (1310 – 1349) et William Heytesbury et le mathématicien Richard Swineshead ( date de naissance inconnue, décédé en 1354). Ils s’appuyaient sur les travaux du philosophe logicien Walter Burley (ou Burleigh) (1275 – 1345), et du géomètre et philosophe Gérard de Bruxelles (début du 13e siècle).
Ils distinguent la cinématique (étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent) et la dynamique (qui étudie les corps en mouvement sous l’influence des actions mécaniques qui leur sont appliquées).
On leur doit le théorème de Merton (longtemps attribué à Galilée ) théorème sur la vitesse moyenne, qui est le fondement de la loi de la chute des corps.
Il leur manquait la notion de limite pour obtenir des démonstrations rigoureuses qui furent établies plus tard.