En Passant par hasard…

Les probabilités de tous les jours.

Résumé

Débutant par un avertissement et un avant propos consacré à un court historique des probabilités, l’ouvrage est ensuite découpé en quatre parties, chacune étant consacrée à un thème transversal :
* La première « Au hasard des problèmes » traite de problèmes très divers : les jeux télévisés, les sondages, la présence dans Horace de Corneille d’un acrostiche est-elle volontaire, le surbooking des places d’avion et les simulations, comment obtenir une collection complète d’images et les problèmes mathématiques complexes qui s’y rattachent.
* La deuxième « En voiture » traite des problèmes de parkings et flux de circulation.
* La troisième « L’état Casino » analyse les différents jeux de la « Française des jeux » et le « Lotto belge » ; les auteurs dénoncent en autres les fausses martingales.
* La quatrième « La bourse ou la vie » propose une initiation aux méthodes probabilistes de la finance. Un chapitre est consacré à une présentation des marchés financiers d’option. Les deux suivants développent respectivement les modèles à temps continu conduisant à la formule de Black et Scholes sur un modèle semi-heuristique et les modèles à temps discret.

Au début de chaque chapitre est indiqué le niveau mathématique requis : niveau 0, aucun ; niveau 1, terminale S ; niveau 2, 1er cycle universitaire (mathématiques ou physique), niveau 3, 2e cycle universitaire (mathématiques ).

De nombreux dessins humoristiques agrémentent l’ouvrage.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 435.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 907.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2000 Format 15,5 cm x 22,9 cm, 268 p. Index Bibliogr. p. 263-266, Index p. 267-268

ISBN 2-7117-5258-5 EAN 9782711752584

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, master, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification