Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 21-22. A la recherche de la génération perdue.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz François

Résumé

Comme exercice d’application, à la fin du chapitre sur les puissances, l’auteur a proposé un problème ouvert sur la recherche du nombre d’ascendants d’un individu ca qui amène à faire le lien avec les connaissances historiques et démographiques.
Dans l’énoncé de ce problème, il y a une hypothèse cachée visiblement fausse qui a été le point de départ d’un débat.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 21-22
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification