Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 9/3. p. 337-364. L’enseignement de la géométrie en tant que terrain d’exploration de phénomènes didactiques.
English Title : Geometry teaching as a domain of evaluation of didactical phenomena.
Deutscher Titel : Geometrieunterricht als Bereich der Auswertung didaktischer Phaenomene. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Cet article rend compte d’approches diverses et de résultats de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en cherchant non à être un recensement exhaustif mais plutôt à organiser ces recherches et les relier aux spécificités du domaine de savoir et d’enseignement et d’apprentissage de la géométrie, fondée sur des concepts de la didactique. Abstract This paper describes various approaches and results of research on the teaching and learning processes in geometry. It is not aimed at presenting an exhaustive overview of research carried out in this theme but at structuring this field of research. For that purpose, a theoretical analysis by means of didactical concepts is proposed to interpret and to explain the processes of learning and teaching in geometry. An attempt has been made to investigate to what extent the specificities of the domain of knowledge constituted by geometry affect the research made on this theme. Zusammenfassung In der Arbeit werden verschiedene Forschungsansaetze und Ergebnisse zum Prozess des Lehrens und Lernens in der Geometrie beschrieben. Dabei sollen die verschiedenen Forschungen insbesondere strukturiert werden. Es wird ein theoretischer Ansatz vorgeschlagen, mit dessen Hilfe Lehr- und Lernprozesse in der Geometrie interpretiert und erklaert werden koennen. Es wird der Versuch unternommen, zu bestimmen, in welchem Ausmass Spezifika des Gegenstandsbereiches ‘Geometrie’die Forschungen auf diesem Gebiet beeinflussen. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo da cuenta de diversos enfoques y resultados de investigación relativos a la enseñanza y el aprendizaje de la geometría ; su intención no es de presentar un inventario exhaustivo sino más bien una organízación de estas investigaciones. Intenta así relacionarlas a las caractéristicas especificas de esdte ámbito de saber y de enseñanza que constituye la geometría. En este sentido, propone un análisis téorico relativo a los fenómenos de enseñanza y de aprendizaje de la geometría, fundamentado con conceptos derivados de la Didáctica.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1989 Format 14 cm x 22 cm, p. 337-364 Index Bibliogr. p. 360-363
Matériel utilisé Cabri-Géomètre
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification