Enseigner les probabilités au lycée. Quelques hypothèses sur les difficultés rencontrées dans l’enseignement des probabilités. p. 215-223.

Résumé

Dans cet article, l’auteur analyse différents obstacles associés à l’enseignement des probabilités :
– épistémologiques : représentations différentes de la notion de hasard.
– didactiques : différentes définitions d’une probabilité de manière objective (par fréquences, par géométrie du hasard) ou subjective (mesure d’une incertitude), par axiomatique, etc.
– mathématiques : opérations sur les probabilités, notion d’ensemble, de logique, etc.
– dus aux conceptions des élèves : différentes erreurs sur l’interprétation de la loi des grands nombres, vocabulaire, etc.
– dus aux conceptions des enseignants : aspect trop terre à terre, domaine peu représenté au baccalauréat, etc.
– psychologiques : tendance à donner une valeur plus grande à un évènement de conséquence importante, etc.
– dus à la modélisation de la réalité : choix et pertinence d’un modèle, réalité ou idéalisation, nature du hasard, etc.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 215-223

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification