Activités géométriques pour le collège et pour le lycée, présentées dans une perspective historique. V. 1.

English Title : Geometric activities for secondary schools. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs précisent dans leur résumé : « Ce premier volume, centré sur la notion de mesure, développe le thème des grandeurs incommensurables pour trouver le sens originel de la notion de nombre irrationnel. Il revient aux sources de la démonstration géométrique, développée par Euclide au moyen de la méthode des aires, laquelle permet de contourner les problèmes numériques liés aux irrationnels tout en favorisant un apprentissage de la démonstration au collège. » La réflexion que proposent ce fascicule ainsi que le suivant sur l’heuristique et la démonstration en font des ouvrages qui « peuvent servir de support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie sur des questions épistémologiques comme la mesure, la notion d’unité, ou les chiffres et les lettres qui font l’objet de courts articles. »

Notes

Il existe un second volume qui porte le même titre.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Collection IREM de Strasbourg Num. S164 Format A4, 102 p.

ISBN 2-911446-00-3 EAN 9782911446009

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification