Bulletin de l’IREM de Clermont-Ferrand. N° 57 – mai 2004.
Résumé
Sommaire : Abstract Contents:
* Le mot du directeur
* Les nombres complexes : origine et essai sur l’histoire de leur statut épistémologique par Bruno Ingrao.
* Extraire une racine carrée à la main ? par le Groupe Histoire des Maths – IREM de Clermont-Ferrand.
* Une activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de troisième par Monique Maze avec la collaboration de Paulette Laur.
* Découvrir la fonction exponentielle à partir de la radioactivité par Gilles Bouteville, Guy Dugour.
* Modélisation conduisant à une équation différentielle : un manque didactique ? par Robert Noirfalise.
* Les courbes polynomiales de Bézier par Bernard Crouzeix.
– Director’s word
– Complex numbers: origin and essay about the history of their epistemologic status by Bruno Ingrao.
– Extracting a square root manually? written by the history of maths group-Clermont-Ferrand IREM.
– An activity using a spreadsheet program leading to literal calculation during the fourth year of lower high school, written by Monique Maze with Paulette Laur’s collaboration.
– Discovering the exponential function from radioactivity, written by Gilles Bouteville and Guy Dugour.
– Modelling leading to a differential equation: a didactical lack? written by Robert Noirfalise.
– Bezier polynomial curves, written by Bernard Crouzeix
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2004 Format A4, 58 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification