Langage et raisonnement – réflexions et exercices autour de quelques petits mots.
Auteur : Duvert Rémi
Résumé
Cette brochure est un recueil de réflexions sur les emplois des petits mots utilisés dans toutes les disciplines scolaires, et dont la maîtrise conditionne la compréhension et l’expression des raisonnements. Parmi ces mots, on peut citer « et », « ou », « car », « donc », « comme », « si …, alors … », « tous », « au moins », etc., des articles (« un », « le », …) et le verbe être.
Chaque chapitre est construit autour d’un exemple d’exercice pour élèves, de résultats d’expérimentations menées en collège, de commentaires et de réflexions pour l’approfondissement. Les exercices en question ne s’appuient pas seulement sur des phrases mathématiques. L’ouvrage peut servir de base pour un travail commun entre professeurs de mathématiques et professeurs de français.
Notes
Cette brochure ne s’adresse pas seulement aux enseignants de mathématiques de collège. Elle peut intéresser les professeurs de français ou tout autre matière enseigné au collège ou au lycée.
Cet ouvrage est signalé dans la bibliographie commentée proposée par le groupe maths/français de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1996 Format A4, 104 p. Index Bibliogr. p. 103
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés