Didactique des mathématiques.
Le dire et le faire.
English Title : Didactics of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Didaktik der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau André. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold Nérée. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel Joël ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage Gérard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O'Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
Résumé
Cet ouvrage est en quelque sorte une encyclopédie de « didactique action ». L’ouvrage se complète encore par un index général des matières de 24 pages qui suit l’index des noms propres cités (6p.). Abstract Omnibus volume, reference book and dictionary on subjects from elementary mathematics, mathematics teaching and the educational-psychological fundamentals of mathematics-teaching. The book addresses teacher-students of mathematics as well as professors in charge with the training of future teachers. The contributions deal with a general context; a detailed index refers to the individual topics. The annex offers a detailed bibliography of literature on mathematical didactics, mainly from the French area, and also a general survey of French newspapers and some important addresses in France. Zusammenfassung Sammelwerk, Nachschlagewerk sowie Lexikon zu Themen der elementaren Mathematik, des Mathematikunterrichts sowie der paedagogisch-psychologischen Grundlagen fuer den Mathematikunterricht. Adressaten des Werkes sind sowohl Studenten des Lehramts in Mathematik als auch Professoren fuer die Lehramtsausbildung. Die Beitraege sind in groesserem Zusammenhang verfasst. Zugang zu einzelnen Themen erfolgt ueber ein ausfuehrliches Stichwortregister. Im Anhang befindet sich ein ausfuehrliches Verzeichnis mathematikdidaktischer Literatur hauptsaechlich aus dem franzoesischen Raum, ferner eine Uebersicht ueber die franzoesischen Zeitungen sowie ueber wichtige franzoesische Adressen. (ZDM/Mathdi)
Il a été produit et écrit plus particulièrement pour les enseignants des collèges et lycées. Son organisation, sa structure et ses index visent à faciliter la consultation et permettre un accès rapide aux informations recherchées par le lecteur.
Prolongeant la ligne directrice de « la mystification mathématique » (également indexé dans cette base) il se propose d’aider les enseignants à analyser leurs pratiques et contrôler leur action pédagogique. Il prépare aussi l’accès à une littérature plus technique et plus spécialisée sur la recherche en didactique.
Les collaborateurs et auteurs de ce livre sont en poste dans huit pays différents.
« La première partie du livre, le « Corpus », se présente comme une petite encyclopédie de 377 pages avec 125 notions classées par ordre alphabétique, 124 entrées interactives et 100 articles. Certains articles donnent des informations sur les mathématiques, leur histoire, leur épistémologie ou leur développement contemporain. D’autres se rapprochent des sciences cognitives ou du système éducatif ainsi que de l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques.
Les thèmes abordés ont pour but de dresser un panorama des questions liées à l’enseignement des mathématiques.
Une table des articles du corpus à la fin de l’ouvrage. »
La seconde partie intitulée « Outils » propose d’abord quelques outils d’analyse de pratique d’enseignement (QCM, tests, questionnaires, grilles d’analyse) et une large bibliographie. »
La troisième partie est une introduction à la didactique-action composée de 14 petits articles donnant des éclairages sur quelques notions de didactique.
Notes
Données de publication
Éditeur CEDIC-Nathan Paris , 1986 Format 17 cm x 24 cm, 578 p. Index Bibliogr. p. 432-453, Bibliogr. p. 423-431
ISBN 2-7124-0165-4 EAN 9782712401658
Public visé enseignant
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés