La mémoire des nombres. Buffon et le problème de l’aiguille : Le mémoire sur le jeu de Franc-Carreau de 1733. p. 343-359.
English Title : Buffon and the needle problem. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
On connaît surtout Buffon par son oeuvre monumentale, l’Histoire Naturelle ; mais il eut aussi des préoccupations mathématiques (il fut, dit-on, assez doué dans sa jeunesse), ou plutôt le souci de relier les concepts mathématiques de l’époque à l’expérience sensible : probabilités géométriques (« Mémoire sur le jeu de Franc-Carreau », problème de l’aiguille), paradoxe de Saint-Pétersbourg (dans sa correspondance avec Cramer, la valeur de l’espérance est 5), la question de l’infini et des entiers (Introduction à sa traduction de « La Méthode des Fluxions » de Newton), l’espérance de vie (« De la durée de la vie humaine »), et les questions liées à la mesure numérique des phénomènes « sociaux » (« Essai d’Arithmétique morale », dans son traité « De l’Homme », partie de son « Histoire Naturelle »).
Notes
Une version corrigée et enrichie de ce chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres figure dans Si le nombre m’était conté…
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 343-359
ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification