Un ordinateur en géométrie et des problèmes.
7 exemples niveau collège
Résumé
Ce document présente 7 animations avec le logiciel GeoplanW ou Cabri2 qui favorisent l’émergence de conjectures soit pour introduire un concept du cours, soit pour trouver la solution d’un problème : Ces activités mettent en évidence des avantages à utiliser un logiciel de géométrie dynamique et un vidéo projecteur dans une classe:
– le déroulement d’une ficelle autour d’une roue permet de nombreuses expériences de mesurage par le logiciel. Ainsi le nombre pi et la formule donnant le périmètre d’un cercle sont découverts sous différents aspects : historique et expérimental…
– une animation permettant de démontrer le théorème de Pythagore par la comparaison des aires dans 2 puzzles connus
– une animation permettant d’établir l’existence et l’unicité de l’orthocentre connaissant celle du centre du cercle circonscrit
– une démonstration d’un problème classique sur les quadrilatères utilisant le théorème des milieux
– une recherche de lieux en application des propriétés des milieux dans un triangle grâce à la fonction « trace » du logiciel
– une application du théorème de Thalès
– un problème de recherche et de construction d’un carré inscrit dans un triangle
Pour chaque séquence proposée, on trouve dans la brochure une fiche-professeur et une fiche-élève photocopiable. Les fichiers de travail * .g2w ou .fig sont téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2002 Format A4, 44 p.
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés