Enseigner les mathématiques autrement en sixième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs ayant constaté qu’il était difficile de maintenir l’intérêt des élèves de 6e dans la mesure où la plupart des notions à enseigner avaient déjà été vues les années précédentes, ont engagé une recherche-action, sur trois ans, pour élaborer, expérimenter et améliorer des activités à travers lesquelles les élèves n’ont pas l’impression de déjà vu.
Ces activités qui sont présentées dans la première partie de la brochure peuvent être utilisées telles quelles ou être modifiées en fonction de la perception ou des exigences de chacun. Elles ont pour objectifs de faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés et de les rendre acteurs pour acquérir des méthodes, des connaissances et de l’autonomie. Pour chacune des activités, sont précisées les objectifs, les prérequis, le matériel utilisé et le déroulement des séances. Dans la brochure, sont proposées les fiches de travail destinées aux élèves pour le travail en classe et parfois à la maison.
Dans la seconde partie de la brochure, sont proposées des activités sur « Lire et écrire en mathématiques » ainsi que deux tests dont l’un permet de vérifier l’hypothèse qu’un élève sur deux ne pense quadrilatère qu’à travers quadrilatères particuliers et l’autre sur l’estimation des grandeurs courantes.

Notes

Cette brochure est un compte rendu d’une recherche-action DLC et académique, pilotée par l’IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d’établissement du collège de la Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s’est déroulée entre 1994 et 1997.
Un compte rendu du même type a été publié pour la classe de troisième

Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1997 Collection centre de Nantes Format A4, 117 p. Index Bibliogr. p. 116-117

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification