Repères-IREM. N° 20. p. 91-108. Mathématiques, mythe ou réalité ? (Première partie).

Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifique.
English Title : Mathematics, myth or reality. An ethic viewpoint on mathematics education. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Legrand Marc

Résumé

Cet article est une réflexion à la fois épistémologique, didactique et éthique sur l’enseignement des mathématiques.
En quoi les mathématiques, tout abstraites qu’elles soient par nature, sont une façon très réaliste de nous aider à penser le monde qui nous entoure.
L’auteur défend la thèse suivante : l’éclairage que les mathématiques portent sur le monde, le travail sur notre façon de penser certaines réalités que leur étude suscite, ne sont pas réservés à l’élite des futurs chercheurs; c’est un héritage culturel dont tout futur citoyen doit pouvoir bénéficier par son passage à l’école, même et surtout s’il n’aura pas à en faire un usage professionnel par la suite.
Dans cette perspective, le principe du « débat scientifique en cours de mathématiques » est une didactique qui cherche à placer chaque élève, chaque étudiant en position d’auteur d’énoncés mathématiques, et qui a pour fonction première non d’en faire un futur chercheur, mais d’abord un humain responsable qui a appris à travailler rationnellement son imaginaire, à structurer ses idées de façon à leur donner l’efficacité de la méthode scientifique à chaque fois que cette méthode est bien adaptée pour traiter un problème.
Ce texte est enfin une réflexion éthique : en quoi nous, professeurs, nous, intellectuels, avons une responsabilité sur l’évolution de la société et sur la citoyenneté de nos élèves /étudiants ; en quoi nos enseignements des mathématiques, a priori philosophiquement et politiquement neutres, peuvent-ils être soit sclérosants, appauvrissants, déshumanisants pour une grande part des élèves/étudiants, ou au contraire peuvent-ils ouvrir « la masse » à des pratiques démocratiques plus solides, plus fondées, et favoriser le développement d’un caractère indépendant et « rebelle » nécessaire à tous pour arriver à s’opposer aux diverses formes d’endoctrinement et de dictature.

Abstract

It is the first part of an article, in which the author puts the question: teaching mathematics, does that mean to open a way of thinking about the world or to instruct about a world already thought. Afterward the following two theses are formulated and discussed in detail: (1) In contrary to what sentences as « It is clear… », « It is evident… » frequently used by math teachers sound like, most of the measures adopted in this subject do not impose spontaneously on spirit, because, in general, they are not just a prolongation of natural thinking. This is true as mathematics appears clearly as a real construction of spirit, because it appears as a matter of processes of abstraction not seldom long and erroneous, because it present itself as a rather rigorous way of putting problems, as a way of thinking about thinking, because it takes consistence and becomes reality for people – and that is also possible for teachers and their pupils or students – who meet it as an irreplaceable tool of making the world intelligible, a privileged mean of giving sense to some situations. (2) Mathematics education is not able to participate in humanitarian construction of society otherwise than by taking into the heart of its preoccupation for men’s growing up a kind of wisdom which consists in refusing the power of too immediate evidence, in holding on action in order to win time for analysis and the possibility to make sensible (again) what is provided to be undertaken. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 20 .
La seconde partie est parue dans le numéro 21 de la revue.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Pont à Mousson , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-108
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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