Petit x. N° 60. p. 26-59. Trois disques dans un rectangle. Variations mathématiques et informatiques autour d’un énoncé.
English Title : Three circles in a rectangle. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kittel Michelle ; Kuntz Gérard
Résumé
L’article relate les évolutions d’un énoncé visant à préciser la notion de fonction à partir d’une situation géométrique en environnement CABRI. Soumis à une classe de Seconde, à des PLC2 (Professeurs et Lycée et Collège stagiaires 2e année) à des formateurs en mathématiques et en informatique, aux comités de rédaction d’un colloque et de revues, il a subi à chaque étape enrichissement et approfondissement. C’est un bel exemple de travail collaboratif. Voici le plan :
– Analyse de l’activité initiale
– Une première évolution significative de l’énoncé
– Un énoncé métamorphosé
– Regard critique sur le déroulement de l’activité en seconde
– Constructions de la figure avec cabri et affichage des valeurs numériques associées
– Interpréter l’évolution des valeurs numériques affichées
– Et si on renonçait à l’alignement des centres ?
– Variables didactiques
– Influence du changement de logiciel sur l’activité. Comparaison avec cabri
– Et si on démontrait ce que montrent les logiciels
– Et si on proposait le problème à une classe de troisième ?
– Et si on modifiait l’énoncé ?
– Conclusion
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 60 Format A4, p. 26-59 Index Bibliogr. p. 58-59
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification