Repères-IREM. N° 66. p. 5-25. Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l’exemple de la proportionnalité en sixième.

English Title : Using Mathenpoche and learning: The example of proportion in the first grade of French secondary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Ce texte présente le travail d’un groupe de recherche INRP-IUFM de Bretagne qui a réalisé un enseignement expérimental de proportionnalité avec Mathenpoche en classe de sixième. Le groupe de recherche a mis en place un scénario d’usage spécifique, très éloigné d’un simple usage de Mathenpoche pour travailler des compétences techniques. Ce groupe poursuit un véritable objectif d’apprentissage de notions et de méthodes nouvelles, qui n’avaient pas été travaillées en classe auparavant. Les membres du groupe ont laissé les élèves accéder librement à un vaste corpus d’exercices ; ils ont accordé une part importante aux traces écrites et prévu une mise en commun du travail fait sur l’ordinateur. Différents comportements des élèves ont pu être observés avec le logiciel. Par ailleurs, ont été évalués les apprentissages réalisés par les élèves en particulier à propos des procédures de résolution d’un problème de proportionnalité, de l’identification d’une situation de proportionnalité, et de la construction ou de l’emploi d’un tableau de proportionnalité.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification