Repères-IREM. N° 66. p. 27-44. Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile.
Relecture actuelle d'une expérimentation déjà ancienne
English Title : Aleatoric experience and simulation: Coin tossing. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Le présent article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l’analyse d’une séquence réalisée en classe de 1re ES en 1997 à partir d’en extrait de l’article « croix ou pile » de l’Encyclopédie, dû à d’Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d’une même expérience aléatoire simple : « obtenir pile en au plus deux lancers d’une pièce ». Conformément à nos attentes, les élèves sont partagés sur le « bon » modèle correspondant à cette expérience (ils en proposent même trois), ce qui conduit à leur faire jouer réellement un certain nombre de parties. Le cumul des résultats les convainc de rejeter deux des trois modèles initiaux et de se prononcer en faveur du troisième, mais sans pouvoir encore le justifier. On leur demande ensuite de simuler le jeu sur calculatrice, ce qui leur permet de comparer les nouveaux résultats obtenus avec les précédents, et ainsi de se persuader de l’intérêt de l’outil « simulation ». Du point de vue cognitif, cette expérimentation a, en particulier, montré l’omniprésence, même chez les élèves de cet âge, du « biais d’équiprobabilité », posant ainsi la question d’une initiation plus précoce des élèves à l’aléatoire.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-44 Index Bibliogr. p. 43-44
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés