Repères-IREM. N° 63. p. 5-12. Inscrire un carré dans un triangle.
English Title : Inscribing a square in a triangle. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Terreran Jean
Résumé
Ce problème d’inscription d’un carré dans un triangle, fréquemment rencontré depuis cinq siècles dans la littérature mathématique, a d’abord été posé sous la forme d’une question ouverte aux élèves d’une classe de seconde, sans grand succès, à part la mise en évidence d’une sorte de méthode de « fausse position ». L’activité proposée comporte deux parties bien distinctes :
– La première partie, prétexte à l’étude d’un texte ancien, consiste à examiner la solution d’Etienne Bézout. L’intérêt de la méthode utilisée par ce mathématicien du XVIIIe siècle, outre le fait qu’elle est très « lisible », réside dans l’analyse qui est faite de la situation avant de donner une construction utilisant les triangles semblables (contrairement à beaucoup d’autres qui fournissent directement leur solution, comme Al-Khwarizmi ou Marolois, étudiés par P. Guyot dans le n° 51 de la revue Repères). C’est aussi un bon exemple d’application de l’algèbre à la géométrie, en dehors du cas classique du calcul de coordonnées dans un repère.
– La deuxième partie consiste à chercher une application à ce problème.
En écrivant de différentes manières la formule établie par Bézout, on aboutit à plusieurs modes de construction (triangles semblables, mais aussi utilisation d’un triangle rectangle, voire utilisation de la courbe de la fonction inverse) et on reconnaît une grandeur utilisée depuis l’Antiquité : la moyenne harmonique. Il reste alors à écrire la formule d’une dernière façon pour reconnaître le même problème, posé mais résolu différemment par Euclide dans « Les Eléments ».
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 63 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Index Bibliogr. p. 12-12
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés