Bulletin de l’APMEP. N° 425. p. 757-771. Nos élèves refont l’histoire des probabilités.

English Title : Pupils relive the history of probability theory. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vogel Nicole

Résumé

Cet article est le récit d’un travail fait avec une classe de terminale scientifique en 1996 autour du problème des partis de Pascal (un jeu de hasard en plusieurs manches est interrompu avant la fin ; comment les joueurs doivent-ils se répartir la mise en fonction du score lors de l’interruption ?).
Au cours de leurs recherches en plusieurs épisodes suivant les énoncés de plus en plus détaillés du professeur, les élèves ont reproduit sans le savoir la plupart des raisonnements historiques justes ou faux attribués à des mathématiciens célèbres tels que Tartaglia, Cardan, Roberval, Pascal et Fermat. Certaines de leurs solutions sont assez étonnantes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Statistique et probabilités ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 757-771
ISSN 0240-5709

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification