Bulletin de l’APMEP. N° 462. p. 122-137. La démonstration par Argand du théorème fondamental de l’algèbre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur :  Le Guillou-Kouteynikoff Odile

Résumé

L’idée qu’une équation polynomiale de degré n ait exactement n racines ne pouvait pas émerger avant que les racines négatives et les racines imaginaires ne soient jugées acceptables. Argand publie au début du XIX° siècle un traité décisif pour valider leur existence mathématique. Grâce à sa méthode des lignes dirigées en lesquelles le lecteur moderne peut reconnaître des ancêtres des vecteurs, Argand donne une démonstration du théorème fondamental de l’algèbre qui a le mérite d’être simple parce qu’elle se « voit ». Il se réjouit que la géométrie ait montré le chemin de calculs difficiles.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 122-137 Index Bibliogr. p. 137-137
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification