Le Petit Vert. N° 108. p. 19-27. Histoire de logarithmes : comment s’est construite une notion difficile à enseigner (deuxième partie).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaydon Anne ; Waehren Gilles
Résumé
Remonter dans l’histoire des logarithmes a paru aux auteurs une façon d’appréhender les difficultés des élèves à les assimiler, mais aussi de retourner aux fondements qui ont pu les rendre incontournables. Pour des élèves non scientifiques, notamment dans les sections tertiaires, cette notion vient s’ajouter à celle de racine carrée, souvent mal digérée en raison de ses propriétés pas toujours intuitives. Comme pour la racine carrée, le logarithme d’un nombre se construit (cf. recherches entreprises dans les Petits Verts 102 et 103 ). Cette construction est un moyen de donner vie à ce concept, d’autant que les premiers calculs de logarithmes ont souvent reposé sur des notions simples. On assiste, dans un premier temps, à l’éclosion d’une correspondance nécessaire entre suites géométriques et suites arithmétiques (cf. première partie dans Le Petit Vert n° 107 ), puis au développement de calculs élaborés, afin de déterminer le logarithme de tous les nombres développé dans cette seconde partie partie.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etude mathématique » dans Le Petit Vert n° 108 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2011 Format A5, p. 19-27
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification