Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 555-589. Des mathématiques au coeur des sciences.
English Title : Mathematics at the heart of science. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bourguignon Jean-Pierre
Résumé
Cet exposé présente trois exemples d’objets mathématiques dont la naissance et le développement ont été motivés et grandement simplifiés par leur usage dans d’autres sciences. Leurs aspects complémentaires illustrent les aspects complémentaires des mathématiques avec les autres sciences.
Le premier exemple a trait à l’introduction par Isaac Newton du calcul infinitésimal et de la loi fondamentale de la dynamique. Le deuxième est centré autour de la notion de « spineur » et trouve son origine dans la physique quantique, le troisième concerne les chaînes introduites par Markov, introduites pour le battage des cartes mais qui sont actuellement utilisées en génomique.
Cet exposé est aussi un prétexte pour inciter à chercher son inspiration dans des textes historiques et à envisager les interactions avec les autres sciences et avec les mathématiques elles-mêmes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 555-589
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés