Bulletin de l’APMEP. N° 473. p. 801-806. Une analyse du sujet de bac S France-2007.

Parlons "compétences".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur étudie le sujet du baccalauréat présenté dans l’article précédent à la loupe, relevant d’une part les notions hors programme, par exemple « plans perpendiculaires » et « division de polynômes », et d’autre part toutes les « compétences » nécessaires pour résoudre les questions variées, en précisant aussi le niveau d’exigence des démonstrations. Une question de calcul d’intégrale définie est posée de manière astucieuse, et les solutions obtenues sont variées. L’écart entre les « spécialistes » et « non-spécialistes » est important. Certaines questions sont artificielles et semblent superflues, car elles ne sont que des « calculs pour les calculs », sans vrai lien avec le reste du problème. Dans l’ensemble trop de calculs dont on ne fait pas apprécier aux candidats l’intérêts. Un QCM sans point négatif a été assez bien réussi. La quatrième partie est un exercice classique d’étude de fonction, associée à une suite récurrente. L’énoncé concis permet de mettre à l’épreuve l’expérience et l’initiative des candidats, mais on a limité les dégâts en donnant peu de points à l’exercice, ce qu’ont regretté certains correcteurs.
En conclusion, respectant les voeux de l’APMEP, l’épreuve testait un large éventail de compétences et s’en tenait à des situations classiques. La critique de l’auteur porte plus sur une suite de calculs dénués de sens dans les exercices n° 3.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 801-806
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification