Les Maths en collège et en lycée. L’erreur et les processus d’apprentissage des mathématiques. p. 316-327.
Auteur : Bouvier Alain
Résumé
Plan du chapitre :
1. L’analyse d’erreurs et les théories de l’apprentissage – Un premier type d’erreurs. L’analyse d’erreurs s’appuyant sur une approche « transmissive » de l’apprentissage. L’analyse d’erreurs s’appuyant sur une approche « behavioriste » de l’apprentissage. L’analyse d’erreurs s’appuyant sur une approche constructiviste de l’apprentissage. Quel processus l’élève a-t-il mis en place pour produire cette erreur ?. Quelle est l’origine de cette démarche ?. Validation des analyses – Un deuxième type d’erreurs : « L’âge du capitaine »
2. Les dispositifs de remédiation dans une approche socio-constructiviste de l’apprentissage – Situation de remédiation et d’apprentissage – Retour sur l’exemple de l’erreur de la symétrie orthogonale – Retour sur l’erreur de « l’âge du capitaine » – Commentaires
3. Conclusion
4. Annexe – Le grand théorème de Fermat ou lorsque des erreurs deviennent fructueuses
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 316-327 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification