Bulletin de l’APMEP. N° 449. p. 697-708. Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ?

English Title : Did mathematics fall from the sky? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dichant Julien

Résumé

L’auteur présente le compte rendu d’une expérience d’étude de l’histoire des mathématiques en seconde. Après avoir montré l’intérêt d’une telle démarche, il donne la liste des sujets qu’il a donnés à traiter aux élèves (Naissance des maths, les maths grecques, l’Empire arabo-musulman et les sciences, le théorème de Fermat, le rationalisme scientifique en Orient, les mathématiciennes à travers l’histoire), la préparation des exposés et leur déroulement.
Les exposés ont participé à la bonne cohésion de la classe, et, en plus des connaissances précises acquises, les élèves en ont tiré une autre représentation des mathématiques.

Plan de l’article :
Introduction
1. Des maths plus humaines
2. Démarche générale de l’expérimentation
3. Expérimentation : a) Elaboration des sujets ; b) Sujets ; c) Choix des groupes ; d) Préparation des exposés ; e) Déroulement
4. Bilan
Bibliographie

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 697-708 Index Bibliogr. p. 708-708
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification