Bulletin de l’APMEP. N° 475. p. 152-162. A table – Au lycée ! – Au collège !
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Auteur : Bareil Henri
Résumé
L’idée de départ, issue de la revue Maths-Jeunes de la SBPMef, a été généralisée dans cet article et a donné le problème suivant : Déterminer les n sets de table identiques (rectangulaires) pour couvrir au maximum une table circulaire.
Après résolution dans les cas où n vaut 2, 3, 4 ou 6, l’auteur étudie le cas général avec plusieurs méthodes de niveau collège ou lycée. Il étudie le cas particulier où les sets sont des carrés, puis il se penche sur la suite (décroissante !) des sommes des aires des n sets identiques maximaux, et sur sa limite (le demi-cercle). Il observe le polygone « intérieur » puis termine par 3 annexes qui apportent quelques aides de raisonnement.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 152-162
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés