Repères-IREM. N° 87. p. 5-22. La naissance de la Géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens.
English Title : The birth of geometry: geometry with the eyes of the Egyptians. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jacquier Yvo
Résumé
La pratique du quadrillage, typique des constructeurs de cathédrales, permet de mettre facilement en évidence les nombreuses propriétés du triangle 3-4-5, notamment deux expressions du nombre d’or. Ces propriétés aujourd’hui oubliées, en dépit de vertus didactiques qui intéressent les pédagogues des mathématiques, ne pouvaient échapper aux Egyptiens. Ils ont pratiqué une « géométrie avec les yeux » pendant plusieurs millénaires. C’est à cet héritage que Pythagore le Grec a confronté son esprit de mesure, lors de son séjour en Egypte. Il résolut dans la même foulée l’expression arithmétique du nombre d’or et son fameux théorème. Cet acte peut être considéré comme la naissance de la géométrie telle que nous la concevons aujourd’hui. Grâce à cet outil de mesure, qui restera en pratique le seul jusqu’à la Renaissance, Pythagore établit les relations entre les formes et les nombres. Cette géométrie dite sacrée est à la base de la symbolique dans les arts : musique, peinture, sculpture et architecture. La géométrie comparée est la discipline qui étudie les structures de composition de ce savoir ancien.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 87 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification