Grand N. N° 33. p. 5-31. La numération (première partie).
Les difficultés suscitées par son apprentissage.
English Title : Numeration and number systems. Pt. 1. Difficulties and obstacles. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zahlsysteme und Stellenwertsysteme. T. 1: Schwierigkeiten, die durch den derzeitigen Unterricht hervorgerufen werden. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Bednarz Nadine ; Janvier Bernardette
Résumé
Ce texte, issu d’un travail de recherche, constitue une réflexion sur la numération et son apprentissage. Le texte vise deux buts : Abstract This report is the result of many years of observing lessons at 200 elementary school pupils. Present teaching methods on the subject of ‘Numeration and number systems’at elementary school are analyzed and in particular the difficulties and false concepts identified that show up among the students. The article concludes by recommending what to do about this unfortunate state of affairs and what suitable teaching should look like. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Vorliegender Aufsatz ist Ergebnis langjaehriger Unterrichtsbeobachtung bei 200 Grundschuelern. Es wird der gegenwaertige Unterricht zum Thema ‘Zahlsysteme und Stellenwertsysteme'(numeration) in der Grundschule analysiert und insbesondere die Schwierigkeiten und falschen Begriffe identifiziert, die sich bei den Schuelern manifestieren. Der Artikel schliesst mit Empfehlungen, wie diesem Missstand begegnet werden koennte und wie ein adaequater Unterricht gestaltet werden muesste. (ZDM/Mathdi)
– présenter les principales difficultés et erreurs liées à l’appropriation de ce champ conceptuel ;
– caractériser les aspects de l’enseignement conduisant à ces difficultés.L’ensemble des deux articles constitue une réflexion sur la numération et son apprentissage faisant suite à un travail mené avec des enfants durant 5 ans au Québec. Dans cette première partie, les auteurs mettent en évidence le peu de compréhension de la numération qu’elles ont observé chez les enfants du primaire et présentent les principales difficultés et erreurs rencontrées lors de cet apprentissage, en lien avec les aspects de l’enseignement qui y conduisent.
Notes
Voir la seconde partie.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 33 Format A4, p. 5-31
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification