Bulletin de l’APMEP. N° 484. p. 598-602. A propos du programme de statistique en Seconde.

Remarques sur la simulation informatique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Henry Michel

Résumé

L’auteur commence l’article par la question : Peut-on simuler le hasard ? Après quelques réflexions sur notre interprétation du hasard, et les tirages de boules dans une urne, il explique les productions en grand nombre, à l’aide de calculatrices ou ordinateurs de chiffres « au hasard » (avec chacun une probabilité de 1/10). Ce sont des nombres pseudo-aléatoires, mais imprévisibles vu la complexité du processus. L’auteur donne ensuite plusieurs exemples de simulations, l’un assez simple, exploitable en classe, à l’aide de 3 dés, qui est une bonne approche de la notion de probabilités et de la loi des grands nombres, un autre un peu plus complexe, le jeu du Franc-Carreau. L’ordinateur permettant de travailler sur de vastes séries statistiques aide à mieux appréhender les notions de fréquence, de fluctuation d’échantillonnage, de variabilités de paramètres empiriques et de probabilité. Son intérêt didactique, en tant qu’outil de simulation, est plus fondamentalement d’aider à la compréhension du processus de modélisation, dont les différentes étapes méritent d’être pointées sur des exemples plus élaborés que des lancers de dés, notamment, le jeu du Franc-Carreau, le jeu de l’aiguille de Buffon, le phénomène de la radioactivité naturelle, la régulation des feux de carrefour, que l’on peut trouver dans son article paru dans la revue des IREM Repères n° 51.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les probabilités ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 598-602 Index Bibliogr. p. 598-602
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification