Perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIIIe école d’été de didactique des mathématiques.
incomplète
Sainte Livrade, Lot-et-Garonne, du 18 au 16 août 2005.
Auteurs : Bloch Isabelle. Dir. ; Rouchier André. Dir.
Résumé
Cette publication réunit l’ensemble des cours qui ont été donnés dans le cadre de la 13e école d’été de didactique des mathématiques. Complétée par un cédérom, dans lequel se trouvent les comptes rendus de séances de travaux dirigés et d’ateliers qui ont accompagné les cours, elle constitue les actes de l’école. Sommaire Thème 1 : Les nombres dans l’enseignement des mathématiques. Etude d’un problème curriculaire : Annie Bessot et Alain Bronner Thème 2 : Différenciations et hétérogénéités. Etude d’une question vive : Lalina Coulange et Claire Margolinas Thème 3 : Les transitions entre l’enseignement secondaire et les filières post-secondaire. Etude d’une question ouverte : Isabelle Bloch et Viviane Durand-Guerrier
L’école d’été de Didactique des mathématiques est organisée à l’initiative et sous la responsabilité de l’Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Elle propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques en permettant aux participants de travailler sur des thèmes et des sujets qui relèvent de plusieurs ordres d’actualité pour les domaines d’intervention de la didactique des mathématiques : recherche, formation des maîtres, questions d’enseignement.
Trois thèmes de travail structurent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question curriculaire : Les nombres dans l’enseignement des mathématiques : son actualité est permanente, mais elle prend un relief tout nouveau compte tenu des travaux récents, de l’introduction massive des nouveaux moyens de calculs et des problèmes posés par la formation des maîtres. L’étude d’une question vive : Différenciations et hétérogénéités, marquée socialement, elle hérite en didactique des mathématiques, des cadres et résultats issus de la sociologie de l’éducation et peut s’appuyer sur des conceptualisations plus proprement didactiques comme celles qui sont fournies par la théorie du contrat didactique. L’étude d’une question ouverte : Les transitions entre l’enseignement secondaire et l’enseignement post-secondaire : il est nécessaire de prendre acte de récents efforts déployés pour la placer résolument dans une perspective de recherche. C’est le cas, en France notamment, dans le cadre des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM). C’est le cas, aussi, dans de très nombreux pays, en relation directe avec le développement de l’enseignement supérieur.
Isoler les questions, les hiérarchiser, faire le point, confronter les approches, lancer les débats et présenter les problématisations représentent la contribution essentielle de ces cours. Ils intéresseront au plus haut point tous ceux et celles qui sont engagés, à divers titres, dans la réflexion sur l’enseignement des mathématiques, et qui souhaitent s’informer sur les thèmes et problématiques de recherche actuellement en cours dans ce domaine.
– La question du numérique dans l’enseignement du secondaire au travers des évolutions curriculaires : Alain Bronner
– Didactique du numérique / outils et instruments de calcul : Michèle Artigue
– Formation, recherche et enseignement : changements, stabilités et résistances à propos de l’arithmétique : Teresa Assude
– Approche didactique des processus différenciateurs dans l’enseignement des mathématiques : l’exemple des apprentissages relatifs à la résolution de problèmes : Corine Castela
– Différencier les hétérogénéités dans l’enseignement des mathématiques : tenants idéologiques et enjeux didactiques : Bernard Sarrazy
– Pratiques scolaires et inégalités sociales : Elisabeth Bautier
– La transition secondaire-supérieur : résultats de recherches didactiques et perspectives : Ghislaine Gueudet
– A propos de la transition du secondaire vers le monde du travail : Rudolf Strässer
– Le nouveau curriculum universitaire aux Etats-Unis : Susanna Epp
Notes
L’Ecole d’Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques et elle permet aux participants de travailler à partir d’avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. Elle est donc un lieu de confrontations et de débats scientifiques, ainsi qu’un lieu de formation des chercheurs. Elle impulse ainsi une mise en forme des résultats de la recherche en didactique des mathématiques et constitue un maillon essentiel de la politique d’aide à la recherche conduite par l’ARDM.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2008 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 437 p.
Ecole d’été de didactique des mathématiques, 14, Sainte-Livrade, France, 2005
ISBN 2-85919-238-7 EAN 9782859192389 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification