Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d’une époque. Sophie Germain, une femme aux marges de la communauté scientifique. p. 18-54.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sophie Germain (1776-1831) a vécu une époque où les mathématiques et la physique mathématique ont connu en France, des développements considérables et où la communauté scientifique s’est profondément transformée. Autodidacte passionnée, elle a tenté avec opiniâtreté de participer à ce mouvement de la science qu’elle idéalisait et magnifiait par ailleurs. Ses recherches ont porté sur la théorie des nombres d’une part, sur la théorie des surfaces élastiques d’autre part. Mais sa condition de femme l’a de fait maintenu en marge de la vie scientifique réelle et certaines insuffisances dues à sa formation lacunaire n’ont jamais pu être surmontées. Le texte retrace les aspects les plus significatifs de sa biographie et de ses travaux en les replaçant dans l’analyse plus générale de la période.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques – Strasbourg 22-23 mai 1987.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Collection IREM de Strasbourg Num. S133 Format A4, p. 18-54 Index Bibliogr. p. 54-54

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification