Petit x. N° 27. p. 5-39. De la figure vers la démonstration.
English Title : From the figure to the proof. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Figur zum Beweis. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bergue Danielle ; Borréani Jacqueline ; Poulain Brigitte
Résumé
Lors de l’apprentissage à la démonstration en géométrie au collège les élèves sont confrontés à diverses sortes de difficultés : Conscients de ces difficultés, les auteurs explicitent leur approche pédagogique visant à remédier à cette situation. Leur conception de l’apprentissage à la démonstration, au centre de laquelle la notion de figure joue un rôle capital, les conduit à envisager deux phases : Les auteurs se sont particulièrement centrés sur trois axes de travail : Sont précisés dans l’article les points suivants pour le niveau 5e-4e : Abstract It is shown by means of many examples, how figures and their characteristics can be combined by geometric construction problems, and how a preliminary stage of deductive conclusion is run through and a basis for proving is created. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung An vielen Beispielen wird gezeigt, wie durch geometrische Konstruktionsaufgaben Figuren und ihre Eigenschaften in Zusammenhang gebracht werden und ueber die sprachliche Ausformulierung eine Vorstufe des deduktiven Schliessens durchlaufen und eine Basis fuer das Beweisen geschaffen wird. (ZDM/Mathdi)
– les unes relevant de caractéristiques psychogénétiques (par exemple, grande variabilité entre les élèves d’une même classe du point de vue de la mise en oeuvre de la fonction d’abstraction, du maniement des opérations hypothético-déductives au niveau du stade des opérations formelles)
– les autres dues à des obstacles internes aux connaissances mathématiques (obstacles épistémologiques), à des obstacles liés à la transmission des connaissances (obstacles didactiques) ou au support de communication écrite et orale que constitue la langue du point de vue de sa réception textuelle (les problème de lecture envisagés sous le double aspect de la compréhension et de la production ou rédaction)
– la première dans laquelle est pris en compte le « dessin réalisé par l’élève comme figure générique »
– la seconde dans laquelle « la perception de la figure intervient dans l’approche plus ou moins immédiate de résolution de problèmes et(ou) induit des formes de raisonnement. »
– le statut de la figure
– observer l’évolution (de ce statut) dans les démarches des élèves
– évaluer l’influence de cette évolution sur leur méthodologie de raisonnement.
– mention de « diverses situations permettant de faire prendre conscience de la différence entre dessin et figure et de la nécessité de justifier ses constructions »
– analyse « des difficultés liées à la résolution de problèmes de géométrie »
– présentation, « pour aider à la mise en place de méthodologie de recherche, (de) deux situations utilisant un outil peu usité dans le 1er cycle (les tangentes à un cercle), nécessitant en première partie un raisonnement simple mais dont les résultats ne sont pas évidents pour les élèves du 1er cycle, permettant de distinguer les aspects heuristiques et discursifs dans le travail des élèves. »
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 27 Format A4, p. 5-39 Index Bibliogr. p. 34-35
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés