Bulletin de l’APMEP. N° 489. p. 473-484. L’algorithme PageRank de Google.

Une promenade sur la toile.

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Résumé

Le point fort de Google est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique. Le web est un graphe, qu’il faut exploiter.
Plusieurs modèles sont possibles. Mais attention aux « trous noirs ». Pour y échapper, Google utilise un modèle raffiné basé sur le théorème du point fixe. Un moteur de recherche doit non seulement énumérer les résultats d’une requête, mais les classer par ordre d’importance. Estimer la pertinence des pages web est un profond défi de modélisation, que Google relève grâce au théorème du point fixe qui justifie l’algorithme itératif choisi. Le modèle PageRank définit une mesure de « popularité ». La deuxième partie de l’article présente les développements mathématiques : la reformulation matricielle, les matrices stochastiques, le modèle PageRank, le théorème du point fixe, et se termine par quelques approfondissements (chaînes de Markov et ergodicité) et quelques points de réflexion : le modèle est-il plausible, descriptif ou normatif ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Il et également paru dans Maths A Venir Express , Images des Mathématiques .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 473-484 Index Bibliogr. p. 478
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification