Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l’activité de recherche dans les classes. p. 161-177.
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Auteur : Grenier Denise
Résumé
Ce texte est une présentation partielle de travaux réalisés dans l’ERTé « Maths-à-modeler », accessibles dans des articles publiés, tels Grenier & Payan (1998, 2003, 2006), Grenier (2006, 2008), Grenier & Tanguay (2008), et dans les thèses que co-encadrées par l’auteur de Julien Rolland (1999), Cécile Ouvrier-Buffet, Virginie Deloustal-Jorrand , Karine Godot (2005), Léa Cartier et Michèle Gandit (2008).
L’auteur propose au débat la question suivante : quelle place pour une activité scientifique dans les classes de mathématiques, permettant de développer chez les élèves des capacités à expérimenter, argumenter, conjecturer, modéliser, définir, prouver ? Et comment enseigner ces savoir-faire ? L’ERTé maths-à-modeler construit, expérimente et analyse depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC). Dans ce texte sont présentées quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pour lesquelles l’on dispose d’analyses a priori fiables, de propositions pour la formation d’enseignants et d’éléments pour leur gestion. Enfin, sont développés des arguments didactiques pour défendre leur intérêt et leur viabilité en classe à côté des activités classiques d’enseignement.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 161-177 Index Bibliogr. p. 175-177
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification