Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles. p. 293-314.

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Auteur : Delattre Joëlle

Résumé

Ce chapitre analyse la façon dont les penseurs et savants néo-pythagoriciens et médio-platonicien ont eu la volonté de concilier les exigences théoriques et harmoniques des traditions pythagoriciennes et platoniciennes, avec les exigences techniques et musicales de la tradition instrumentale et vocale de la Grèce antique. L’auteur propose une relecture de traités d’harmonie des Ier et IIe siècles de notre ère, comme ceux de Plutarque, de Nicomaque de Gérase, de Théon de Smyrne, pour tenter de comprendre l’idée que la consonance musicale a une explication ou une raison numérique, qui la fonde et qui la constitue.

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 293-314 Index Bibliogr. p. 314-314

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification