Mnémosyne. N° 6. p. 15-25. Le problème des partis.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bühler Martine

Résumé

Dans cet article, l’autrice présente une séquence d’enseignement (deux séances et un devoir à la maison) qu’elle a construite en utilisant le problème des partis pour ses élèves de terminale, à partir de lettres de Pascal à Fermat.

Notes

Article de Mnémosyne n° 6.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Pistes d’utilisation en classe

Une étude historique de ce problème est developpée dans <a href=" https://wp.publimath.fr/IPS86018« >M::A.T.H. n° 61. .
Cette activité peut-être actualisée pour être utilisée dans le cadre des programmes de mathématiques parus au B.O. du 22 janvier 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Mnémosyne Num. 6 Format A4, p. 15-25

ISBN 2-86612-087-6 EAN 9782866120870 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification