Circulation, transmission, héritage. La circulation mathématique dans et par les journaux savants aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 219-239.

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Auteur : Peiffer Jeanne

Résumé

En analysant le système de communication scientifique, que les journaux savants apparus dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, l’auteur de cet article s’interroge sur la nature de la communication entre mathématiciens. Le cas de la quadrature du cercle et celui de la fenêtre de Viviani illustrent l’analyse.

Voici le plan de l’article :

1. Construction de l’objet « journal savant »
L’exemple du journal des savants
Quelques données concernant la présence des mathématiques dans le « journal des savants »
Les Acta eruditorum, exemple d’un périodique scientifique
La Clef du cabinet des princes de l’Europe

2. La quadrature du cercle dans l’espace public

3. Le rôle des journaux dans la construction des savoirs (mathématiques) : la coupole florentine
Le contexte du défi de Viviani
L’énigme florentine
La réponse de Leibniz
La stratégie de Viviani

4. Deux épistémologies, mais aussi deux modes de communication différents
Le mode d’action de Viviani dicté par les règles de patronage
Un nouveau système de communication pour une nouvelle méthode

Notes

Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 219 Index Bibliogr. p. 238-230

ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification