Bulletin de l’APMEP. N° 496. p. 587-600. La Géométrie : un domaine hors programme ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrin Daniel
Résumé
La géométrie semble disparaître peu à peu des programmes d’enseignement. Ce qui amène l’auteur à se demander si c’est justifié. Non, selon lui, la géométrie est utile : »Penser géométriquement » est utile dans de nombreux domaines et il donne des exemples en physique et en analyse. La géométrie aide à l’apprentissage du raisonnement. Exemples : la droite d’Euler, le lieu du cercle circonscrit, les segments décalés. Il est important de l’enseigner en collège, et de fournir aux élèves les bons outils, en particulier les invariants et l’auteur montre un exemple de raisonnement basé sur la transitivité.
Des outils importants pour les démonstrations : il définit les orbites et souligne l’utilisation des outils angle et aire (ex : les 5 lemmes du collège relatifs aux aires), le théorème de Thalès. Il se fait l’avocat des cas d’isométrie, et termine par des propositions : réhabiliter Euclide (invariants, longueurs, angles, cas d’isométrie), ajouter la notion de groupe, les invariants orientés.
Il termine par une polémique au sujet des mauvaises procédures d’écriture des programmes, qui a amené à négliger la géométrie, pourtant si essentielle à la formation de la pensée et du raisonnement.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de la géométrie (2) ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 587-600 Index Bibliogr. p. 600-600
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés