Petit x. N° 87. p. 31-52. Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fabert Charlotte ; Grenier Denise
Résumé
Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes « notations et raisonnements mathématiques » et « logique » des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), les auteurs donnent quelques résultats didactiques sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, ils identifient certains obstacles dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 87 Format A4, p. 31-52
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés