Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. De l’étude des phénomènes mémoriels du didactique ordinaire vers l’ingénierie didactique. p. 87-104.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Cet article expose à grands traits les étapes de recherches, étalées sur une vingtaine d’années, qui relient l’étude de la mémoire didactique à la détermination de conditions pour un enseignement des mathématiques bâti sur l’étude par la recherche. L’article s’appuie sur une note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches qui travaille deux questions : comment décrire et analyser les processus didactiques mémoriels, et quel « moteur mémoriel » pour les milieux d’ingénieries didactiques implantées dans des classes ordinaires ?
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 87-104 Index Bibliogr. p. 103-104
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification