50 problèmes . et plus si affinités pour les élèves de 4ème et 3ème.
Auteurs : Le Berre Maryvonne ; Mulet-Marquis René
Résumé
Depuis sa publication 50 problèmes (et plus si affinités) pour les élèves de quatrième et troisième a connu une diffusion constante qui a justifié sa réédition en septembre 2011. L’intérêt porté à ce recueil d’exercices ne se démentant pas, il a semblé pertinent aux auteurs de lui donner ce complément en ligne pouvant guider les choix des enseignants : http://math.univ-lyon1.fr/irem/50pbs/
Il comporte une double classification des problèmes par contenus mathématiques et par type de recherche ainsi qu’un un certain nombre de corrigés et de commentaires pédagogiques ou didactiques, accessibles par le numéro d’ordre du problème dans le livret.
Dans la grande tradition de l’IREM de Lyon, les formulations des exercices étant « ouvertes » pour ne pas induire de méthode de résolution, il aurait été paradoxal de donner des corrigés « fermés ». Aussi Ils proposent plusieurs pistes de recherches possibles pour les élèves faisant la part belle à l’exploration, aux essais, à la prise d’initiative.
Si quelques exercices (signalés), sont devenus moins accessibles aux élèves, certaines propriétés n’étant plus enseignées, la plupart semblent parfaitement dans l’esprit des orientations actuelles concernant la démarche d’investigation et le souci de proposer des problèmes abordables à différents niveaux de telle sorte que tout élève puisse s’engager avec bonheur dans un processus de recherche que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés.
Notes
Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Lyon
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2013
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés