Géométrie pratique. La construction des polygones réguliers au XVIIe siècle. Ingénieurs et mathématiciens. p. 61-81.
Auteur : Raynaud Dominique
Résumé
Dans ce texte, l’auteur étudie les méthodes de construction des polygones réguliers proposées par quatre auteurs du XVIIe siècle : deux ingénieurs, Ambroise Bachot et Antoine de Ville, un érudit, Scaliger, et un mathématicien, François Viète. Certaines de ces méthodes se distinguent de la recherche de solutions exactes, typiques de la géométrie pure. Elles visent des solutions générales et approchées qui s’avèrent plus utiles aux ingénieurs, moins sensibles à l’exactitude mathématique qu’à des méthodes faciles à mémoriser et rapides à mettre en oeuvre. La comparaison montre que les solutions de l’ingénieur et du mathématicien diffèrent quant aux connaissances mobilisées, quant au sens donné à la notion d’approximation et quant à ce que constitue une approximation acceptable. L’art des fortifications a impulsé une nouvelle approche des méthodes de construction des polygones réguliers. Cette approche échappe au canon des mathématiques pures non par ignorance, mais en connaissance des erreurs tolérées dans les constructions géométriques. Ce chapitre comporte les rubriques suivantes :
– Introduction
– Polygones réguliers et architecture militaire
– Méthodes de construction des polygones réguliers
– Ambroise Bachot (1598). Une construction par mesure des angles
– Antoine de Ville (1628). Une construction par n-section du diamètre
– Viète contre Scaliger (1595). Trigonométrie et solution numérique
– Comparaison des méthodes
– Intérêt pour les méthodes approchées
– Conclusion
Notes
Chapitre de l’ouvrage Géométrie pratique.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site http://univ-grenoble-alpes.academia.edu/DominiqueRaynaud
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2015 Collection Sciences : concepts et problèmes Format 16 cm x 22 cm, p. 61-81
ISBN 2-8486753-4-9 EAN 9782848675343 ISSN 2426-0150
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, lycée, master, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés