Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 91-113. Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante.
English Title : Introducing the slippery point to represent exponential growth.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rittaud Benoît
Résumé
Dans cet article, l’auteur propose une présentation de l’évolution d’un phénomène exponentiel à partir du modèle cinématique d’une « virgule glissante ». Cette présentation a été soumise aux quatre expérimentations rapportées ici : une première avec un public d’adultes non formés aux mathématiques, une seconde avec des élèves-ingénieurs, et deux autres avec des élèves de différentes classes de l’enseignement secondaire général. Abstract We offer an overview of the evolution of an exponential phenomenon from the kinematic model of a « slippery point. » This proposal was submitted to the four experiments reported here: one with adults untrained in mathematics, a second with engineering students and two other with students in different classes of general secondary education.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 18.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 91-113 Index Bibliogr. p. 113-113
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification