Gazette des Mathématiciens. N° 109. p. 23-36. Comment mesurer les surfaces ?
Auteur : Meyer Yves
Résumé
Ce texte a été rédigé par Yves Meyer à la suite de sa conférence « Pourquoi Lebesgue essayait de mesurer les surfaces, et n’y arrivait pas ? » donnée le 11 janvier 2006 à la Bibliothèque Nationale de France. Mesurer les surfaces paraît un problème simple à première vue. Pour un rectangle, c’est bien le cas. Mais mesurer l’aire de la surface tourmentée de l’Aiguille du midi ou celle d’une île escarpée ? Au tout début du XXe siècle Henri Lebesgue posait ce problème, mais sans parvenir à le résoudre, et ce n’est qu’en 1926, dans une Note aux comptes rendus de l’Académie des sciences que Leonida Tonnelli y apporta une réponse satisfaisante. Ce problème est à l’origine d’une histoire qui mène au coeur des mathématiques : des objets fractals aux images numériques.
Notes
Une autre version de ce texte est dans la Tangente n° 109.
Il est issu de la conférence que son auteur donna le 05 avril 2006 Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien .
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Gazette
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2006 Format A4, p. 23-36 Index Bibliogr. p. 35-36
ISSN 0224-8999
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification