Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. La place et la forme des apprentissages mathématiques au cours d’une première année de scolarisation à l’école maternelle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Eysseric Pierre

Résumé

Au cours de cet atelier, une production multimédia de l’IUFM d’Aix – Marseille, en cours de réalisation, sur les apprentissages mathématiques dans une classe de TPS/PS a été présentée. Celle-ci est réalisée à partir de vidéos et de photos qui ne représentent qu’une petite part du travail réalisé au cours d’une même année scolaire (une matinée filmée en novembre et une autre filmée en avril et des images de quelques séquences). Il ne s’agit pas de modèles de situations à reproduire mais d’un échantillon représentatif de l’ordinaire du travail au cours d’une première année de scolarisation à l’école maternelle. À partir de l’analyse de pratiques professionnelles existantes, les documents présentés doivent permettre, dans le cadre d’une formation, d’engager un retour réflexif sur les pratiques de chaque enseignant et un travail approfondi sur la place et la forme des apprentissages mathématiques en TPS/PS.
Les principaux points abordés dans le DVD sont l’importance des différents espaces et la spécificité de leur structuration, le travail sur le repérage dans le temps, la place des mathématiques comme outil de modélisation pour permettre aux élèves de découvrir le monde, le caractère culturel des mathématiques et la dimension transversale de celles-ci dans les apprentissages à l’école maternelle.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 9 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification