Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Cédérom : Communications et Ateliers.
Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s’est déroulé à Reims les 11, 12 et 13 juin 2007 : Ateliers Communications
A1 – Catherine Houdement : « Problèmes pour chercher », quelle contribution à la modélisation ?
A2 – Pascale Masselot et Isabelle Zin : Exemple d’une situation de formation pour aborder la structuration de l’espace aux cycles 1 et 2
A3 – Jacques Douaire, Fabien Emprin et Claude Rajain : Apprentissage des solides au cycle 3 : proposition et analyse de situations place dans la formation
A4 – Françoise Jore : Analyse d’un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction
A5 – Nicole Toussaint : Le fichier « Evariste-Ecole »
A6 – Sébastien Hache et Katia Hache : Un rallye Internet sur le calcul mental : genèse, choix didactiques et prolongements
A7 – Laurence Magendie et Claire Winter : Utilisation de ressources numériques conçues pour la formation
B1 – Robert Adjaje et Richard Cabassut : La modélisation dans une perspective de formation et d’enseignement
B2 – Michel Jaffrot et Catherine Taveau : Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1
B3 – Annie Camenisch et Serge Petit : Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et en mathématiques ?
B4 – Jean-Claude Rauscher : Eléments de formation initiale des professeurs d’école à partir de l’algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan
B5 – Nicolas De Koker, Nicole Grewis, Claude Maurin et Floriane Wozniack : Les enjeux d’un enseignement du calcul mental à l’école
B6 – Pierre Eysseric : La place et la forme des apprentissages mathématiques au cours d’une première année de scolarisation à l’école maternelle
C1 – Pascale Masselot, Line Numa-Bocage et Isabelle Vinatier : Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? : croisement de différentes analyses appliquées à un même protocole
C2 – Marie-Pierre Chopin : Questions de temps : étude des effets des contraintes du temps sur les pratiques d’enseignement de l’arithmétique au cycle 3
C3 – Jacques Douaire : Productions de preuves et résolutions de problèmes arithmétiques au CP
C4 – Jean-Louis Imbert : Conditions et contraintes de l’introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire
C5 – Maryvonne Priolet et Jean-Claude Régnier : Résolution de problèmes numériques à l’école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d’enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations
C6 – Thierry Dias : Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l’enseignement spécialisé : étude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathématiques »
D2 – Jean-Baptiste Lagrange et Fabien Emprin : Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l’expérience de l’IUFM Champagne-Ardenne
D3 – Charalambos Lemonidis : Le comportement des élèves et des futurs enseignants d’école élémentaire face aux problèmes réalistes
D4 – Hélène Merle, Valérie Mugnier et Jean-François Favrat : Les angles en sciences et en mathématiques à l’école primaire : vers des démarches cloisonnées
D5 – Denis Butlen, Pascale Masselot, Monique Pezard : Les effets sur les pratiques effectives d’enseignants débutants nommés en ZEP d’un dispositif d’accompagnement : premiers résultats
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 412 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 34, Reims, France, 2007
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés